top of page
Foire aux questions
Doit-on habiter Lagny pour adhérer à l'association ?
​
Pas forcément, mais il faut habiter dans les alentours de Lagny, afin de pouvoir emmener et venir chercher le/la correspondant(e) pendant la période de son séjour en France : en effet, toutes les sorties sont en général au départ (et à l'arrivée) de la gare de Lagny-Thorigny. Il peut de plus y avoir un tarif légèrement différent selon qu'on habite dans ou en dehors de l'agglomération Marne & Gondoire.
​
​
Quel est le coût financier de l'échange ?
​
Chaque famille doit payer le coût du voyage, et de certaines activités sur place, pour son enfant. Pour avoir un ordre d'idée, le coût tourne autour de 400€, auxquels il faut ajouter les frais occasionnés par l'accueil du/de la correspondant(e), en particulier le coût des activités choisies librement par la famille pour le week-end. L'adhésion à l'association est également nécessaire (une quinzaine d'euros)
​
​
Qui sont les accompagnants pendant les séjours ?
​
Comment se fait le trajet ?
​
Pour parler par exemple du séjour des jeunes français en Angleterre (c'est similaire en Allemagne), ce sont 2 membres bénévoles de l'association française qui accompagnent les jeunes pendant leur voyage et pendant leurs activités/sorties de groupe sur place, aidé(s) de membres de l'organisation de la ville d'accueil. Le reste du temps, le/la jeune est sous la responsabilité de la famille d'accueil.
​
​
Pour le voyage vers l'Allemagne, il se fait en train à partir de Lagny puis Gare de l'Est. Pour le voyage vers l'Angleterre, en général il se fait d'abord par avion de Roissy jusqu'à Newcastle, puis en car dédié jusqu'à Alnwick.
​
Quand ont lieu les séjours pendant l'année ?
​
La venue des anglais et allemands à Lagny a en général lieu fin mars début avril, tandis que les jeunes français partent dans leur pays d'accueil respectif début juillet (les établissements scolaires anglais et allemands sont encore ouverts à cette période). Les dates précises sont décidées chaque année en tenant compte des impératifs et contraintes calendaires du moment, la marge de manoeuvre est faible.
​
​
À partir de quel âge peut-on participer à l'échange ?
​
L'échange se fait entre jeunes qui ont entre 13 et 17 ans : la limite de 17 ans est là pour ne pas organiser d'échange pour des bacheliers, et celle de 13 ans est relative à la maturité du jeune (au cas par cas, il a pu arriver qu'un échange soit organisé avec des jeunes de 12 ans, mais la décision revient au bureau de l'association).
​
​
L'échange peut-il être mixte ?
​
En fonction du "vivier" de jeunes participant à l'échange, il peut arriver que des associations garçon-fille soient proposées, et cela a souvent mené à un échange réussi ! Ceci dit, au début de l'année, il est demandé dans un formulaire de préciser si l'enfant et/ou les parents sont opposés ou non à cette situation.
​
​
L'échange se fait-il toujours entre enfants de même âge ?
​
Toujours en raison du "vivier" de jeunes participant à l'échange, il ne peut pas être garanti que ce soit le cas : parfois il y a un petit décalage d'âge, mais cela n'a pas forcément d'effet sur la réussite de l'échange ! Les membres de l'association tiennent compte des renseignements donnés par chaque parent sur leur enfant pour que l'association proposée soit la plus potentiellement réussie possible !
​
​
Si vous avez d'autres questions, contactez l'association. Chaque année, des réunions d'information pour chaque séjour/accueil sont organisées, et pendant lesquelles chacun peut apporter ses questions ou sa pierre à l'édifice !
bottom of page